Une expérience en agence puis en entreprise,
en com’externe et en com’interne…
Je suis un professionnel de la communication expérimenté et aguerri.
J’ai passé douze ans en agence conseil en communication à accompagner de nombreux clients (une centaine de références actives par an) de toute taille, du grand groupe international à la PME locale, et de tout secteur (entreprises industrielles, de services ; collectivités territoriales ; associations d’insertion, culturelles, sportives ; écoles…).
J’ai travaillé sur une très large palette de supports, campagnes et événements.
Durant ces années passées dans le Nord, ma terre natale, j’ai également « pigé » pendant huit ans pour la Voix du Nord / La Voix des Sports, grand titre de la Presse Quotidienne Régionale.
Puis j’ai été durant dix-sept ans Directeur de la Communication interne dans une entreprise multi-certifiée (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001) et à la pointe dans de nombreux domaines (lauréate du Prix français de la Qualité puis du prix européen (2002, modèle EFQM).
Je dispose aujourd’hui d’une large culture communication et d’une fine expertise en communication interne, communication externe et en marketing Ressources Humaines.
J’exerce mon métier avec des convictions fortes sur l’importance du capital humain dans une organisation.
Je m’épanouis dans la réflexion et dans l’action pour relier les gens aux gens.
Un couteau suisse !
Autant que des références – qui montrent ce que j’ai pu faire par le passé – et que mon offre – qui détaille ce que je peux faire – je souhaite mettre l’accent sur mes compétences. Car elles donnent une idée de ce que je suis en capacité de faire…
Lorsque l’on a une riche expérience et le défaut d’être curieux (dans un contexte professionnel, c’est plutôt une qualité non ?), on présente en effet un peu le profil du couteau suisse.
Rien ne me stimule autant que d’être en prise avec un nouveau challenge, un problème à résoudre que je n’ai jamais rencontré auparavant…
Compétences métier
La richesse est en vous !
Un consultant est souvent un révélateur de potentiel. Je suis en effet intimement convaincu que la plupart des ingrédients qui me permettront d’œuvrer sont déjà chez vous avant même de pousser votre porte pour la première fois.
Je mettrai à votre service ce que j’ai appris, testé, mis en place, amélioré tout au long de mon parcours pour mettre ce potentiel en lumière et le transformer en capital.
Mon "petit plus"
C’est d’avoir successivement travaillé dans le monde trépidant des agences de com’ – où l’on travaille souvent sous une forte contrainte de respect des délais – puis en entreprise, où l’on est davantage orienté sur un horizon long.
Du premier univers, j’ai conservé la créativité. Du second, la connaissance et la compréhension des circuits ainsi que des us et coutumes d’une organisation.
L’expérience et l’expertise acquises me permettent de cerner précisément les enjeux stratégiques d’une organisation et d’y apporter une réponse adaptée.