skip to Main Content

Laurent Vandesompèle, consultant en communication

Laurent Vandesompèle, consultant en communication

Une expérience en agence puis en entreprise,
en com’externe et en com’interne…

Je suis un professionnel de la communication expérimenté et aguerri.

J’ai passé douze ans en agence conseil en communication à accompagner de nombreux clients (une centaine de références actives par an) de toute taille, du grand groupe international à la PME locale, et de tout secteur (entreprises industrielles, de services ; collectivités territoriales ; associations d’insertion, culturelles, sportives ; écoles…).

J’ai travaillé sur une très large palette de supports, campagnes et événements.

Durant ces années passées dans le Nord, ma terre natale, j’ai également « pigé » pendant huit ans pour la Voix du Nord / La Voix des Sports, grand titre de la Presse Quotidienne Régionale.

Puis j’ai été durant dix-sept ans Directeur de la Communication interne dans une entreprise multi-certifiée (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001) et à la pointe dans de nombreux domaines (lauréate du Prix français de la Qualité puis du prix européen (2002, modèle EFQM).

Je dispose aujourd’hui d’une large culture communication et d’une fine expertise en communication interne, communication externe et en marketing Ressources Humaines.

J’exerce mon métier avec des convictions fortes sur l’importance du capital humain dans une organisation.

Je m’épanouis dans la réflexion et dans l’action pour relier les gens aux gens.

Un couteau suisse !

Autant que des références – qui montrent ce que j’ai pu faire par le passé – et que mon offre – qui détaille ce que je peux faire – je souhaite mettre l’accent sur mes compétences. Car elles donnent une idée de ce que je suis en capacité de faire…

Lorsque l’on a une riche expérience et le défaut d’être curieux (dans un contexte professionnel, c’est plutôt une qualité non ?), on présente en effet un peu le profil du couteau suisse.

Rien ne me stimule autant que d’être en prise avec un nouveau challenge, un problème à résoudre que je n’ai jamais rencontré auparavant…

Compétences métier

Communication interne

Après avoir fait connaissance avec ce pan de la communication en agence (journaux internes, convention, …), je l’ai pratiqué en profondeur durant dix-sept ans en entreprise…

Communication externe

C’est principalement dans ce registre que j’ai œuvré durant les douze premières années de ma carrière. La plupart des travaux gérés en agence étaient orientés clients externes…

Communication événementielle

J’ai travaillé sur de nombreux événements internes ou externes durant mes années « agence » (conventions, événements sportifs ou culturels, etc) ainsi qu’en entreprise.

Communication digitale

En entreprise, mon équipe assurait l’animation quotidienne de l’intranet puis du réseau social. J’ai musclé mes connaissances sur le sujet, autant sur le plan opérationnel que stratégique, par un parcours de formation adapté.

Conception-rédaction

C’est ma spécialité de base. Autant que je me souvienne, j’ai toujours écrit. A l’école, en agence, en entreprise. Pour des supports, des événements, des notes de synthèse. Pour des journaux aussi, puisque j’ai collaboré durant huit ans à La Voix du Nord/La Voix des Sports, troisième quotidien régional français, comme pigiste sportif.

La richesse est en vous !

Un consultant est souvent un révélateur de potentiel. Je suis en effet intimement convaincu que la plupart des ingrédients qui me permettront d’œuvrer sont déjà chez vous avant même de pousser votre porte pour la première fois.
Je mettrai à votre service ce que j’ai appris, testé, mis en place, amélioré tout au long de mon parcours pour mettre ce potentiel en lumière et le transformer en capital.

Mon "petit plus"

C’est d’avoir successivement travaillé dans le monde trépidant des agences de com’ – où l’on travaille souvent sous une forte contrainte de respect des délais – puis en entreprise, où l’on est davantage orienté sur un horizon long.
Du premier univers, j’ai conservé la créativité. Du second, la connaissance et la compréhension des circuits ainsi que des us et coutumes d’une organisation.
L’expérience et l’expertise acquises me permettent de cerner précisément les enjeux stratégiques d’une organisation et d’y apporter une réponse adaptée.

Back To Top