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Vous souhaitez trouver des solutions pour développer l’engagement au travail ?

Il n’y a ni fatalité ni remède miracle au désengagement des salariés.
La solution réside dans une démarche méthodique et sincère…

Une organisation peut être copiée sur beaucoup d’aspects.
Sur sa stratégie, sur ses produits, sur ses pratiques de communication.
Pas sur son capital humain.
Ce dernier est une composition unique au monde, et ce seul argument suffit à cerner son importance.

Un parent pauvre ?

La communication interne a pu paraître, à certains moments, comme un parent pauvre de l’externe. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. De toute manière, les frontières autrefois marquées entre ces deux dimensions sont aujourd’hui beaucoup plus floues. L’une et l’autre se mélangent et c’est tant mieux.

La com’ interne au cœur des débats

La communication en interne est une fonction qui se fait souvent discrète au quotidien. Il n’existe cependant pas un débriefing de projet, une revue de stratégie, un bilan à froid où la communication ne figure pas dans le trio de tête des axes d’amélioration pour la fois suivante. C’est dire combien elle est centrale.

De nombreux bénéfices

Une communication interne efficace crée du lien, génère de l’engagement, suscite de l’adhésion, développe la cohésion et le sentiment d’appartenance.
Elle valorise les collaborateurs, sur le plan professionnel mais aussi extra-professionnel, et le métier qu’ils pratiquent.
Elle permet d’écouter et de comprendre le terrain, ce qui n’est pas rien.

Elle a pour vocation à faire prendre conscience à chacun en quoi son rôle et sa contribution sont utiles. Et cela change tout au niveau de l’état d’esprit non ?

Quelques exemples concrets de missions

  • Déclinaison de la stratégie pour qu’elle soit connue, comprise.
  • Adhésion aux objectifs, aux engagements sociaux et sociétaux (Responsabilité Sociale des Entreprises, Egalité professionnelle, Handicap, …).
  • Faire vivre les valeurs, la culture d’entreprise.
  • Création de canaux permettant la circulation de l’information :
    • digitaux (intranet, réseau social d’entreprise, newsletter, …) ;
    • relationnels (convention, séminaire, team building, …) ;
    • papiers (plaquettes, flyers, …) ;
    • relais de communication (Correspondants, ambassadeurs).
  • Mise en place d’actions créant du lien et permettant d’instaurer un climat convivial.
    Dynamisation des supports internes par des initiatives ludiques (challenges, quiz, jeux).
  • Construction d’outils d’écoute et de compréhension du terrain : enquête d’opinion interne, baromètre social.
  • Promotion des actions et outils RH (SIRH ; politique de formation, de rémunération ; évolution professionnelle, intégration des nouveaux collaborateurs…).
  • Valorisation des Hommes, des métiers (reportages, vidéos, trophées).
  • Organisation de campagnes de communication interne pour mobiliser les collaborateurs sur les enjeux collectifs (certifications, implication dans la politique d’amélioration permanente, par exemple), les projets transversaux…

Cette liste de prestations n’est pas exhaustive. Elle a pour vocation de vous permettre de mieux cerner le champ d’action de Blueline communication.
N’hésitez à prendre contact pour soumettre le problème que vous rencontrez ; vous recevez une réponse cousue main…

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