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Des fondations solides
pour une communication
pas comme les autres

Une réflexion globale pour imaginer des actions impactantes

 

Blueline Communication crée des solutions sur mesure, orientées terrain, répondant aux problématiques d’attractivité des organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations) et d’engagement des salariés.

Les finalités sont nombreuses : mettre votre marque en valeur par un positionnement adapté ; développer votre notoriété, votre audience, les interactions avec vos cibles ; imaginer une communication s’appuyant sur vos atouts puis mettre en place les outils adaptés ; instaurer une dynamique interne : donner du sens, créer du lien, susciter de l’adhésion, développer la cohésion et le sentiment d’appartenance…

La palette de savoir-faire s’appuie sur des années de pratique, en agence puis en entreprise, sur les pans internes et externes de la communication.

L’expérience et l’expertise acquises nous permettent de cerner précisément les enjeux stratégiques d’une organisation et d’y apporter une réponse adaptée.

La réflexion stratégique

  • Elaborer une stratégie de communication qui rende l’organisation unique.
  • Associer la dimension marketing à la réflexion stratégique car la communication doit se nourrir d’un positionnement solide et cohérent.
  • Mûrir le choix des leviers de communication en fonction de l’identité et de la culture de l’organisation ainsi que de ses objectifs.
  • Concevoir un plan de communication annuel structuré, dont l’efficacité est mesurable.
  • Auditer les circuits de communication existants en vue de les améliorer, de les optimiser, de les enrichir.
  • Créer une charte éditoriale pour alimenter régulièrement les supports en contenu de qualité.

La communication interne / externe

  • Construire des outils de communication (écrits, oraux, événementiels, audiovisuels) qui concrétisent les objectifs et retiennent l’attention des publics cibles.
  • Mettre en place les conditions propices à l’engagement des équipes en faisant circuler l’information, en donnant du sens, en valorisant, en montrant en quoi chacun est utile… ;
  • Favoriser les remontées du terrain en mettant en place des instruments d’écoute et de compréhension (enquête d’opinion interne, réseau de correspondants communication, …) ; se nourrir de ces derniers pour engager une dynamique d’amélioration.
  • Propager une image d’employeur de choix (marque employeur).
  • Impliquer les salariés pour qu’ils deviennent ambassadeurs de la marque.

Le marketing Ressources Humaines

Un marketing RH attractif vous démarque et procure une image d’employeur de choix, autant en interne qu’en externe.
Si le concept de marque employeur est récent, les enjeux qu’il induit ne le sont pas.

Fidéliser les salariés performants et être suffisamment attractif pour séduire les talents extérieurs ont certainement toujours figuré parmi les préoccupations des équipes en charge des ressources humaines.
Ce qui a changé, c’est la tension sur certains profils, que l’on n’hésite pas à qualifier de « guerre des talents ». Les mentalités ont évolué aussi, avec des salariés qui veulent de plus en plus savoir où ils mettent les pieds avant d’entrer dans une organisation.
Qui souhaitent savoir si les valeurs de cette dernière sont cohérentes avec les leurs.
Qui ressentent le besoin d’être davantage accompagnés durant leur parcours. C’est l’expérience collaborateur. Un autre concept émergent.

 

En savoir plus

La conception-rédaction 

  • Créer du contenu pour animer les supports de communication (papier et digitaux) ; leur donner vie est une chose mais les alimenter dans la durée est souvent plus compliqué.
  • Trouver les mots justes pour véhiculer les messages, mettre en valeur les produits et les services.
  • Raconter de belles histoires pour valoriser le capital humain et les métiers.
  • Dynamiser les supports par des challenges, quiz, rubriques ludiques et/ou métier…

La formation & l’accompagnement

  • Concocter des sessions sur mesure pour s’approprier les techniques de communication.
  • Former les équipes pour étoffer les compétences liées à la communication ou pour qu’elles s’approprient un savoir-faire.
  • Accompagner les porteurs de projet et les entrepreneurs dans leur démarche de création ou de décollage d’activité (nom commercial, identité visuelle, plateforme de marque, leviers et outils de communication, …).

Une agilité à toute épreuve

Nos missions prendront la forme que vous souhaitez, selon vos besoins, votre budget et la taille de votre organisation… Livraison de prestations clés en main ? Coaching du dirigeant, des managers, sur la fonction communication ? Formation des équipes en place ? Collaboration ponctuelle, de longue haleine ou planifiée, sur le modèle du temps partagé… Vous placez le curseur là où vous le souhaitez…
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