Autant que des références – qui montrent ce que j’ai pu faire par le passé – et que mon offre – qui détaille ce que je peux faire – je souhaite mettre l’accent sur mes compétences. Car elles donnent une idée de ce que je suis en capacité de faire…
Lorsque l’on a plusieurs décennies d’expérience – trois en l’occurrence – et le défaut d’être curieux (dans un contexte professionnel, c’est plutôt une qualité non ?), on présente en effet un peu le profil du mouton à cinq pattes ou du couteau suisse.
Rien ne me stimule autant que d’être en prise avec un nouveau challenge, un problème à résoudre que je n’ai jamais rencontré auparavant…
Compétences métier
Communication interne
Après avoir fait connaissance avec ce pan de la communication en agence (journaux internes, convention, …), je l’ai pratiqué en profondeur durant dix-sept ans en entreprise…
Communication externe
C’est principalement dans ce registre que j’ai œuvré durant les douze premières années de ma carrière. La plupart des travaux gérés en agence étaient orientés clients externes…
Communication événementielle
J’ai travaillé sur de nombreux événements internes ou externes durant mes années « agence » (conventions, événements sportifs ou culturels, etc) ainsi qu’en entreprise.
Communication digitale
En entreprise, mon équipe assurait l’animation quotidienne de l’intranet puis du réseau social. J’ai musclé mes connaissances sur le sujet, autant sur le plan opérationnel que stratégique, par un parcours de formation adapté.
Conception-rédaction
C’est ma spécialité de base. Autant que je me souvienne, j’ai toujours écrit. A l’école, en agence, en entreprise. Pour des supports, des événements, des notes de synthèse. Pour des journaux aussi, puisque j’ai collaboré durant huit ans à La Voix du Nord/La Voix des Sports, troisième quotidien régional français, comme pigiste sportif.
Compétences transversales
- Capacité d’organisation
- Capacité d’analyse et de diagnostic
- Adaptabilité
- Créativité
- Gestion de projet
- Capacité à coopérer
Mes « petits plus »
La curiosité et le goût de la transmission (je suis tuteur école pour 21 étudiants de Bachelor de l’Estacom – Ecole de communication et de marketing en région Centre – et donnerai des cours dans deux écoles pour l’année scolaire 2019-2020).